Peu de candidats pensent à envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche et pourtant, les recruteurs apprécient cette attention. C’est donc l’occasion idéale pour se démarquer !

Que mettre dans son email de remerciement ? Quand l’envoyer et quel format respecter ?

Commencer par dire merci

C’est la base même du mail de remerciement, c’est donc par là qu’il faut commencer :

  • Rappelez au recruteur la date de l’entretien, puis remerciez-le du temps qu’il vous a consacré et de l’accueil qu’il vous a réservé.
  • Si cela s’y prête (l’idée n’est pas non plus d’en faire trop), vous pouvez aussi le remercier de la qualité de votre échange. Dans ce cas, soyez spécifique et concret.

Renouveler son intérêt

L’email de remerciement est également l’occasion de transmettre à nouveau votre enthousiasme et votre motivation pour ce poste :

  • Ne reprenez pas mot pour mot les points déjà mis en avant dans votre lettre de motivation. Le mail de remerciement est un élément à part entière de votre candidature, il ne doit pas faire doublon avec le reste.
  • Vous devez donc être capable de rebondir sur des éléments découverts en entretien, pour montrer votre capacité d’écoute.

Montrer qu’on a compris ce que recherche le recruteur

Une autre vocation essentielle du mail de remerciement est de faire passer le message au recruteur que vous avez compris les enjeux du poste et les besoins de l’entreprise :

  • Appuyez-vous sur les échanges que vous avez pu avoir au cours de l’entretien.
  • Utilisez le même champ lexical et l’éventuel jargon employé pendant l’entretien. Plus l’email sera personnalisé, plus celui-ci sera percutant.

Maintenir le dialogue

Le mail de remerciement est également un bon moyen de garder la communication ouverte avec le recruteur :

  • Profitez-en pour demander un feedback sur votre prestation.
  • Renseignez-vous sur la suite de la procédure de recrutement, s’il reste des zones de flou sur le sujet.
  • Rappelez votre disponibilité pour passer un nouvel entretien et/ou pour transmettre des informations complémentaires au besoin.

Petit plus : l’email de remerciement peut être l’opportunité de glisser une lettre de recommandation, si vous en avez une et que vous sentez qu’elle peut faire la différence.

Soigner la forme

Cela va sans dire, la forme de l’email doit être irréprochable :

  • Faites la traque aux fautes d’orthographe, faites-vous relire au besoin.
  • Conservez le ton utilisé au cours de l’entretien : restez sur le vouvoiement s’il était de rigueur pendant l’entretien ou, au contraire, préférez-lui le tutoiement.
  • Restez humble, même si vous avez le sentiment que l’entretien s’est très bien passé.
  • Le mail ne doit pas être trop long : restez bref et sobre, une dizaine de lignes au maximum.

Choisir le bon timing

Votre mail est prêt, reste la question de savoir quel est le meilleur moment pour l’envoyer. Le recruteur doit avoir votre entretien encore à l’esprit, mais vous ne devez pas non plus vous précipiter à envoyer un mail dès que vous êtes rentré chez vous. En général, il est conseillé de l’envoyer dans les 24 à 48 heures suivant l’entretien. A vous de doser le timing selon les circonstances de votre entretien et la suite de la procédure de recrutement :

  • Vous avez un second entretien 3 jours après le 1er ? Envoyez le mail une journée après.
  • Vous aurez des nouvelles d’ici 10 jours ? Le mail de remerciement presse moins, vous pouvez attendre 2 jours.
  • Vous avez passé un entretien un vendredi ? Attendez le lundi après-midi pour envoyer votre mail, pour que le recruteur ait eu le temps de dérouler ses mails du weekend.

A noter : idéalement, le mail doit être envoyé à toutes les personnes présentes lors de votre entretien. Si vous n’avez pas les coordonnées de tous, n’hésitez pas à préciser dans votre mail que vos remerciements s’adressent également aux autres recruteurs rencontrés.

 

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