Destinataire de votre lettre de motivation

Par Robert Half 10/09/2017

Votre CV est prêt et vous en avez bien vérifié l'orthographe et la grammaire. Vous avez beaucoup d'idées pour votre lettre de motivation et vous allez bientôt en commencer la rédaction. Mais une question vous taraude : à qui adresser cette lettre de motivation ? 
Cette question est essentielle et vous devez la résoudre avant même de commencer la rédaction de votre candidature car, en fonction de la réponse, vous serez obligé d'adapter le ton de votre lettre. 
De plus, il ne sert à rien d'écrire une lettre de motivation parfaite si celle-ci doit atterrir dans le mauvais service et finir sa vie au fond d'une corbeille. 

Pour vous assurer que votre lettre parviendra dans les bonnes mains, voici quelques conseils sur l’adresse de votre candidature.

 

Personnalisez l’adresse de votre lettre de motivation

La salutation d'une lettre de motivation doit être personnalisée. Ceci signifie qu'elle doit comporter à la fois le nom et le titre de la personne à qui elle est adressée, comme par exemple « Madame Durand, Directrice des Ressources Humaines ». Cette personnalisation montre à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise, que votre candidature ne fait pas l'objet d'un envoi de masse et que donc vous prenez votre candidature très au sérieux.

Généralement les coordonnées exactes du recruteur sont énoncées dans l'offre d'emploi. Si ce n'est pas le cas, vous les trouverez sûrement sur le site internet de l'entreprise. Mais alors, faites bien attention à la mise à jour de ces données car il peut être vexant, pour un recruteur, de recevoir une candidature qui ne lui est pas adressée !

 

Destinataire lettre de motivation

Que faire pour une candidature spontanée ?

N'hésitez pas à adresser votre candidature spontanée à plusieurs personnes : au Directeur des Ressources Humaines chargé de l'emploi que vous convoitez et au Responsable qui vous paraît susceptible d'être votre Chef direct. Si votre candidature répond à un besoin, vous serez sûrement lu.

 

Prenez en compte la taille de l'entreprise

La salutation d'une lettre de motivation dépend aussi de la taille de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous êtes intéressé par un emploi au sein d'une petite et moyenne entreprise, le plus simple est de l'adresser directement au Directeur car c'est lui qui dirige les Ressources Humaines au quotidien. Si vous souhaitez postuler dans une grande entreprise ou dans un groupe, il est inutile d'envoyer votre candidature au PDG car elle n'atteindra pas sa cible. Adressez-la plutôt au Directeur du service qui vous intéresse, au Directeur des Ressources Humaines ou au Responsable du recrutement. Dans tous les cas, essayez de trouver aussi les noms de ces interlocuteurs pour personnaliser votre courrier.

  

En dernier recours, utilisez une salutation sobre et classique

Dans le cas d'une candidature spontanée, la question de la salutation de la lettre de motivation se pose avec encore plus d'acuité. En effet, dans cette situation, vous n'avez aucune référence que donne généralement une offre d'emploi. L'enjeu est alors de trouver la personne que votre candidature risque d'intéresser. Là encore, vous devez utiliser les ressources du site internet de l'entreprise et celles des réseaux sociaux pour personnaliser au mieux votre courrier. 

Si malgré tous vos efforts, vous n'êtes pas parvenu à trouver les noms des personnes à contacter, utilisez alors une salutation sobre, en faisant référence, si possible, au titre des interlocuteurs dans votre lettre de motivation. N'oubliez pas que cet interlocuteur peut être un homme ou une femme ! Donc utilisez systématiquement une formule qui convienne aux deux sexes comme par exemple : 

« Madame, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines ». Dans le cas d'une annonce dont vous êtes dans l'incapacité de trouver ni le nom, ni le titre de la personne qui lira votre courrier, choisissez la formule classique : « Madame, Monsieur ».

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéals.

Nos offres Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Bien commencer sa lettre de motivation
Rendre une lettre de motivation attractive
Bien conclure sa lettre de motivation

 

Les articles qui peuvent vous intéresser