Les collaborateurs qui composent votre équipe sont très différents les uns des autres ? Tant mieux. C’est l’une des clés du succès des entreprises florissantes. Pourquoi ? Au premier abord, on pourrait se dire que des personnes résolument différentes auront du mal à s’entendre pour avancer ensemble vers un même objectif et qu’il faudrait plutôt miser sur des collaborateurs ayant des expériences professionnelles similaires et des personnalités proches.

Pourtant, les managers expérimentés le savent bien : une équipe composée de personnes venant d’horizons différents est la meilleure stratégie à adopter pour faire progresser une entreprise. Une équipe fonctionne mieux lorsque les collaborateurs ont des personnalités compatibles et complémentaires, et sont capables de travailler ensemble.

C’est comme au football : les attaquants sont les stars de l’équipe. Pourtant, qui imaginerait une équipe composée uniquement d’attaquants ? Qui défendrait alors les buts ? C’est la même chose au sein d’une entreprise. Des personnes qui réfléchissent et travaillent toutes de la même façon risquent d’échouer alors qu’une équipe aux profils et parcours variés a davantage de chances d’atteindre les sommets.

Pour la plupart des gens, diversité rime avec horizons géographiques et culturels différents. Ces aspects sont certes importants, mais la diversité doit aussi être considérée sous d’autres angles pour que le succès d’une équipe soit total. Lesquels ?

La personnalité

Misez sur des personnalités différentes. Une équipe composée exclusivement de personnalités fortes verra inévitablement apparaître des jeux de pouvoir. À l’inverse, des personnes introverties auront du mal à s’imposer et mettre en pratique leurs idées.

Il faut donc savoir équilibrer et créer une harmonie entre vos collaborateurs grâce à un ou deux « têtes » capables d’organiser les plannings et de gérer la distribution des rôles au sein de l’équipe. Quant aux autres membres, ils représenteront un panel de personnalités : des extravertis côtoieront les plus introvertis tandis que les férus de l’organisation calmeront les élans des fonceurs ; sans oublier les visionnaires capables d’analyser et de présenter les choses de manière claire et concise.

Le choix des personnalités est donc un paramètre à prendre en considération lors de vos processus de recrutement, pour le bon fonctionnement de vos équipes.

Les compétences et l’expérience

Qui dit projet dit collaboration. Or, une personne à elle seule ne peut pas posséder l’ensemble des compétences et expériences requises pour mener à bien une mission. Les managers doivent donc identifier les compétences et les expériences dont ils ont besoin pour façonner l’équipe parfaite, et tirer les avantages du travail en équipe.

Les membres de l’équipe pourront partager des informations précieuses et des bonnes pratiques. Le spécialiste des outils techniques pourra par exemple former ses collègues de manière « informelle ». Autre avantage, lorsque les collaborateurs forment des plus petits groupes, certaines personnes peuvent alors jouer le rôle de mentor. En d’autres termes, une bonne équipe saura démontrer que ce qui compte, c’est l’équipe dans son ensemble, et non chaque personne qui la compose. C’est le principal atout de la diversité.

Les styles

Pour plus d’harmonie et de coopération, les managers doivent sélectionner des personnes dont les styles professionnels se complètent bien. Les personnes ultra-minutieuses qui s’attachent aux détails formeront une bonne équipe avec des personnes ayant une vue d’ensemble des ressources, des livrables, des plannings et des délais. Les salariés en télétravail auront besoin de leurs collègues sur site pour savoir ce qu’il s’y passe.

En règle générale, les gens n’abordent pas leurs missions et responsabilités de la même manière. Gardez à l’esprit qu’il faut accepter qu’un même projet puisse être réalisé de plusieurs façons différentes, qui se valent les unes les autres, et essayez de trouver un terrain d’entente pour chaque mission.

Le rôle de chacun

Dans n’importe quel groupe, les gens ont tendance à remplir un rôle spécifique qui reflète leur personnalité, leurs habitudes, leur formation ou encore leurs compétences. Certains collaborateurs prennent naturellement le contrôle des choses tandis que d’autres préfèrent se consacrer aux tâches de fond et apporter leur aide.

Leader, chercheur, spécialiste des technologies, facilitateur, coordinateur des ressources, communicant... Prenez votre temps et identifiez le type de personnalités qu’il vous faut dans votre équipe lorsque vous définissez vos objectifs et les responsabilités de chacun.

Le rôle clé du manager

La diversité peut présenter un avantage indéniable. Mais le manager doit s’assurer que son équipe saura faire preuve d’innovation, de créativité et d’originalité ou risquer de recruter des personnes différentes et incompatibles. Une bonne équipe sera composée de personnes aux compétences complémentaires, chacun compensant les lacunes de l’autre. Les managers verront que la diversité n’est pas uniquement stimulante, elle est également moteur de productivité et de croissance.

La richesse de la diversité, moteur de l’entreprise

Grâce à la richesse de parcours et d’expériences, la diversité contribue activement à l’atteinte des objectifs communs de l’entreprise, favorise la rétention des collaborateurs et devient la force collective de l’entreprise. C’est ce que démontrent les résultats de notre dernière étude menée auprès des dirigeants pour le Guide des Salaires 2022.

DEI en entreprise Guide des Salaires 2022 Robert Half

Au-delà d’un principe d’éthique, les résultats de politiques DEI instaurées en entreprise ne sont plus à démontrer : les équipes de travail aux profils variés sont davantage performantes en termes de résultats et d’efficacité au travail.

Pour en savoir plus sur ce que les initiatives DEI (Diversité, Egalité et Inclusion) peuvent concrètement apporter aux entreprises pour 2022, consultez notre Guide des Salaires 2022.

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