Obtenir un emploi ne dépend pas toujours de vos compétences et de votre expérience. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un nombre croissant d'entreprises tiennent compte du personal branding (ou marque personnelle). Késako ? Il s’agit de la façon dont un candidat présente sa personnalité, ses qualités et ses motivations. Voici quelques conseils qui vous aideront à peaufiner l'image que vous souhaitez projeter et à l'intégrer à votre stratégie de recherche d'emploi.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Les entreprises les plus prospères au monde sont toutes immédiatement reconnaissables à leurs marques. Elles en disent long sur elles et sur ce qu'elles représentent.

Le concept de personal branding est relativement nouveau quant il s’agit des personnes mais s’articule autour des mêmes principes. Il n’y a pas de produit physique à vendre ni de marque visuelle. L’idée est plutôt d’avoir une marque qui définit qui vous êtes, vos valeurs et vos points forts, et ce que vous pouvez apporter sur le plan professionnel. Plus important encore, votre marque vous aide à vous démarquer.

Sortez du lot

Le personal branding vous permet de vous démarquer. C’est votre marque de fabrique. C'est un atout dans n'importe quel secteur, mais plus encore en période de recherche d’emploi. C'est le petit plus qui fera la différence sur votre CV, et qui peut vous aider à faire (très) bonne impression lors des entretiens.

Pour que votre personal branding soit efficace, il faut savoir ce qu'il recouvre réellement. Il englobe en premier lieu vos compétences, votre expérience et vos anciens postes. Mais ce n’est pas tout ! Il couvre également vos aspirations professionnelles, votre manière de vous présenter, d’interagir et votre présence sur les réseaux sociaux. Le but est de combiner ces qualités dans votre CV et de leur donner vie dans le cadre de votre recherche d'emploi.

Qui êtes-vous ?

L’image que vous souhaitez projeter est au cœur du personal branding. Souhaitez-vous que l’on ait de vous l’image d’une personne travailleuse ? Accessible ? Fiable ? Inventive ? Flexible ? Plus vous aurez une idée claire de votre propre personnalité et de votre image, plus votre personal branding sera fort.

Comment les autres vous perçoivent

Nous avons souvent une certaine vision de nous-mêmes. Le problème est qu’elle ne coïncide pas toujours avec celle des autres. Créer sa propre marque, c’est combiner l'art et la science pour que ces deux perceptions s'alignent parfaitement.

Un bon point de départ ? Savoir ce que les autres pensent de vous. Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues ce qui vous distingue à leurs yeux. Une fois que vous saurez comment les autres vous perçoivent, il sera beaucoup plus facile d'ajuster et d'améliorer ce qui doit l’être afin que votre point de vue et celui des autres soient davantage en adéquation.

Anticipez

N'oubliez pas que la réalisation de vos objectifs de carrière est un processus continu qui passe, entre autres, par la création et le renforcement de votre personal branding. Par exemple, si vous aspirez à devenir Directeur ou Directrice financier/ère, cultivez une image de leader, d’innovateur/trice et de personne qui a instinctivement une vision globale de la situation.

Ensuite, lorsque vous serez à la recherche d’un nouvel emploi, vous pourrez intégrer cette image personnelle dans votre lettre de motivation, votre CV et dans vos réponses aux questions que l’on vous posera lors des entretiens. Vous aurez l’aura d’un/e Directeur/trice financier/ère avant même de postuler à ce type de poste !

Donnez vie à votre marque

Une fois que vous avez défini votre marque personnelle, il est temps de l'intégrer à votre quotidien. Entraînez-vous à vous présenter de la manière dont vous voulez être vu(e). En d’autres termes, donnez vie à votre marque.

Cela passe par le moindre petit détail : votre manière de vous habiller pour aller travailler et de vous comporter lors d’interactions sociales au bureau peuvent avoir un impact considérable sur l'image que vous projetez. Restez toutefois fidèle à vous-même. Votre marque personnelle ne sera pérenne que si elle reflète qui vous êtes vraiment.

Il est important de garder cela à l'esprit lorsque vous êtes en ligne. Vos publications sur Twitter, Facebook ou LinkedIn peuvent avoir une influence considérable sur la façon dont on vous perçoit, alors réfléchissez bien à ce que vous écrivez.

Nous avons tous la possibilité de travailler son personal branding. Rendez le vôtre unique et restez-lui fidèle afin qu’il se bonifie tout au long de votre carrière. C'est un excellent moyen de montrer à un responsable du recrutement ce en quoi vous croyez et ce que vous représentez, sans compter que cela peut vous donner une précieuse longueur d'avance pour décrocher votre prochain emploi.