La transformation impacte toutes les entreprises. Daniel Vergara González, Managing Director de l’activité Executive Search de Robert Half, explique ce qu’elle implique pour les cadres dirigeants et en quoi le storytelling est un puissant vecteur en période de changement.

Cette histoire pourrait être celle de n’importe quelle entreprise en 2023 : elle est parvenue à gérer la pandémie, ses collaborateurs travaillent à distance et nouent des liens avec leurs collègues au bureau, les chaînes d’approvisionnement se sont stabilisées et l’inflation est gérée par une équipe financière réactive.

Puis apparaissent les gros titres sur l’intelligence artificielle générative. De nouveaux outils sont publiés pratiquement chaque jour, et les échos dépeignent des emplois anéantis en quelques mois ou années. Le sentiment d’instabilité est très rapidement réapparu.

Les entreprises ont toujours connu des cycles de changement, mais il se peut que leur rythme semble plus intense aujourd’hui. Le nombre de crises actuelles, accentué par l’évolution rapide des nouvelles technologies, donne le sentiment que le monde évolue plus vite qu’avant.

Selon le Boardroom Navigator 2023 de Robert Half, les principales compétences nécessaires à une bonne transformation d’entreprise sont la communication, l’expérience antérieure et les connaissances techniques. Des compétences que les cadres dirigeants doivent posséder, car le changement doit être communiqué avec confiance, pragmatisme et honnêteté.

Mais le storytelling ne doit pas cependant être négligé. Narrer le changement aide toutes les parties à visualiser l’avenir ; un facteur essentiel pour favoriser et soutenir de nouvelles méthodes de travail. Ces récits fournissent également un point de référence qui aide les collaborateurs à définir leur rôle dans le processus de transformation, ce qui motive les équipes à œuvrer vers un objectif commun.

Le problème, c’est que seuls 12 % des investisseurs en private equity et 20 % des conseils d’administration considèrent le storytelling comme un composant important du processus.

L’importance du storytelling

Les intéressés devraient toutefois prêter attention au storytelling pour trois raisons : il aidera à contrer le départ de collaborateurs qualifiés courtisés par d’autres entreprises ; les cadres dirigeants soutenus par des fonds d’investissement peuvent impliquer les équipes dans la quête de croissance ; le storytelling aidera également les collaborateurs à comprendre l’utilité de leurs compétences en marge de l’intelligence artificielle (IA).

Les meilleurs dirigeants se concentrent sur l’humain, font preuve d’empathie et possèdent un haut niveau d’intelligence émotionnelle ; ils possèdent les compétences nécessaires pour raconter une histoire d’entreprise forte. Dans un marché marqué par une pénurie de compétences et de candidats, ils peuvent avoir recours à des récits sur l’avenir pour encourager les personnes à rejoindre une entreprise ou à y rester.

Cette approche pourrait également bénéficier aux investisseurs. Les entreprises de leur portefeuille connaissent chacune une croissance et des changements opérationnels propres ; elles sont parfois en détresse et doivent être restructurées. Le storytelling peut aider les équipes dirigeantes à brosser un tableau de la transformation : quelle est son importance, quel parcours suivra-t-elle, quels avantages délivrera-t-elle et quel sera le rôle de chacun ?

Le storytelling aura également de l’importance face à l’IA. La technologie est déjà capable de traiter rapidement les mots et les données, mais elle a besoin d’une contribution humaine pour obtenir des résultats. Le storytelling permettant aux équipes de voir la valeur de leurs compétences aura d’importantes répercussions, en aidant à atténuer l’appréhension liée à l’IA pour laisser place à la curiosité et à la créativité.

Raconter l’avenir

La transformation d’entreprise concerne aujourd’hui toutes les structures ; à la différence qu’aujourd’hui, les moteurs du changement sont exponentiels. Ces trois dernières années ont prouvé que les entreprises sont capables de changer rapidement, et l’avènement (à grande échelle) de l’intelligence artificielle promet un scénario similaire.

Dans une certaine mesure, les cadres dirigeants peuvent s’appuyer sur leur expérience antérieure du changement ; leurs connaissances techniques leur seront certainement utiles. Mais leur capacité à communiquer à travers un storytelling puissant et convaincant, et à aider les collaborateurs à visualiser l’avenir, sera déterminante.

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La division Executive Search de Robert Half

La division Executive Search de Robert Half est l’un des leaders mondiaux de la chasse de tête. Nous accompagnons les dirigeants grâce à une approche sur mesure qui se distingue par son pragmatisme, conjuguée à notre présence mondiale et à notre polyvalence. Grâce à nos années d'expérience et à notre connaissance approfondie des secteurs, nous assumons une fonction de baromètre du marché et d'ambassadeurs de confiance pour nos clients. Aujourd'hui, nous sommes fiers d’avoir pourvu des postes de direction cruciaux pour nos clients, en particulier pour des PME et des entreprises de taille moyenne, qu'elles soient cotées en bourse, privées, ou familiales. Nous conseillons et accompagnons nos clients au-delà de la simple mission de recherche – tant l'entreprise que les talents – car nous sommes convaincus que trouver le bon candidat est le point de départ de la mise en place d'une approche de management et de leadership d'entreprise durable et orientée vers l'avenir.

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