Notre récent rapport Tendances du recrutement en 2021 (produit en collaboration avec Burning Glass Technologies) révèle une transition évidente dans les compétences recherchées par les employeurs face à l’adoption des nouvelles technologies et aux changements économiques des premiers mois de la crise du COVID-19.

Alors que les équipes hybrides (avec certains salariés en télétravail et d’autres au bureau) sont désormais considérées comme un élément permanent de l’organisation du travail par 87 % des dirigeants récemment interrogées par Robert Half , les offres d’emploi exigent des compétences plus axées sur l’humain pour des postes techniques, et inversement, des compétences plus techniques et de manipulation des données pour des postes administratifs et marketing.

Sur la base des analyses de descriptions de poste d’offres d’emploi publiées en ligne , le rapport présente des exemples de compétences hybrides à travers tous les secteurs d’activité et pour des métiers spécifiques demandés. Ceux-ci incluent :

IT & Digital : 

Les analyses révèlent que les compétences techniques doivent être accompagnées de compétences orientées client et équipe, par exemple pour « établir une relation client », « assurer le suivi client »,
« diriger une équipe » et « gérer les ressources humaines ».

Exemples de fonctions IT & Digital hybrides dont la demande a fortement augmenté :

• Administrateurs système capables d’assurer la satisfaction des clients (+ 214 %)
• Développeurs de logiciels capables de construire une équipe (+ 142 %)
• Programmeurs d’applications capables de diriger une équipe (+ 96 %)

Finance et comptabilité :

Les compétences telles que « s’adapter au changement », « travailler en équipe »,
« accompagner les clients » et « réfléchir de manière créative » sont très demandées par les employeurs.

Exemples de fonctions F&C hybrides dont la demande a fortement augmenté :

• Des responsables comptables tenus de communiquer avec les clients (+43%)
• Des assistants financiers ayant des capacités de gestion de la relation client (+164%)
• Des analystes financiers capables de constituer des équipes (+68%)

Assistanat :

L’accent est davantage mis sur les compétences techniques telles que : « programmation informatique » et
« réaliser des analyses business ».

Fonctions hybrides dont la demande a fortement augmenté :

• Les assistants polyvalents qui peuvent penser de manière analytique (+94%)
• Assistants administratifs et de direction ayant des compétences en analyse du business (+15%)
• Les assistants qui peuvent penser de manière analytique (+104%)

Juridique :

Les mentions « compétences en communication », « capacités de planification »,
« expertise en reporting/analyse » et « leadership » témoignent d’une transition vers des compétences plus axées sur les données et les clients.

Fonctions juridiques hybrides dont la demande a fortement augmenté :

• Juristes ayant des compétences en matière de gestion de bases de données (+292%)
• Avocats ayant des compétences en matière de communication avec les clients (+73%)
• Directeurs juridiques ayant une expertise en matière de reporting/analyse (+69%)

Bien qu’elles aient toujours été recherchées, de nombreuses compétences citées ci-dessus sont beaucoup plus demandées depuis ces derniers mois en raison de la crise du COVID-19. Selon les directeurs généraux récemment sondés par Robert Half , trois des grandes priorités des entreprises au premier semestre 2021 incluent la gestion des talents (49 %), l’identification de nouvelles opportunités de développement (46 %) et l’investissement dans les nouvelles technologies (45%). Cette alliance entre talents, développement d’entreprise et nouvelles technologies façonne non seulement les stratégies de reprise de nombreuses entreprises à ce stade de la pandémie, mais elle se traduit aussi directement dans des descriptions de poste d’un nouveau genre et des ensembles de compétences évolutifs. Le télétravail est susceptible de rester un élément permanent de l’organisation du travail à l’avenir, mais c’est aussi le cas de la demande en nouvelles compétences hybrides.

Robert Half suggère ce plan en cinq étapes aux managers qui souhaitent développer une culture d’équipe axée sur les compétences hybrides :

1. Évaluez les objectifs de votre entreprise et vos projets prioritaires. Analysez vos initiatives stratégiques en cours pour savoir de quelles compétences, métiers, technologies, infrastructure et budget vous aurez besoin – surtout en ce qui concerne les projets de transformation digitale.

2. Effectuez un audit des compétences et des métiers. En fonction des objectifs de votre entreprise, menez un audit des compétences et des métiers pour identifier toutes les lacunes éventuelles. Utilisez des scénarios pour évaluer les compétences clés telles que la flexibilité, l’agilité, la créativité et l’intelligence émotionnelle des salariés. De plus, identifiez les postes dont les caractéristiques se chevauchent – à la fois pour atteindre plus de clarté/d’efficacité à chaque poste, mais aussi pour documenter le développement de carrière et les futures stratégies de recrutement.

3. Créez un plan de recrutement. Sur la base de votre audit de compétences, déterminez les métiers et compétences indispensables pour répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise.

4. Faites appel à des salariés intérimaires. Vous pouvez faire appel à des salariés intérimaires pour parer aux lacunes en termes de compétences prioritaires. Si nécessaire, des projets entiers peuvent être gérés par des managers de transition.

5. Adoptez le concept de « formation continue ». Nous avons tous besoin d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de nos parcours professionnels. Considérez le développement de compétences hybrides comme de la formation continue. Développez une culture d’équipe innovante et visionnaire qui favorise la fidélisation et l’acquisition des talents tout en préparant l’avenir de votre entreprise.

On peut affirmer que la pandémie de COVID-19 a bouleversé et accéléré les choses en matière de demande et d’évolution des compétences. C’est le moment de prendre des mesures constructives pour développer des compétences hybrides – en particulier pour les entreprises qui cherchent à recruter des collaborateurs plus résilients, adaptables et agiles requis pour leur reprise post-pandémie.

Robert Half sait qu’identifier la meilleure stratégie de gestion des talents pour différentes activités nécessite du temps et de l’investissement. Pour obtenir des conseils indépendants qui vous aideront dans vos démarches de recrutement et de gestion des talents, contactez-nous.

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