Comment éliminer le stress au travail une bonne fois pour toutes ?

Par 28/11/2019

Le stress est partie intégrante du quotidien professionnel de nombreux salariés.
La France est le 3ème pays d’Europe le plus concerné par le problème (Source : enquête The Workforce View in Europe, ADP, 2019), avec 24 % de travailleurs se déclarant en état d’'hypertress '(Source : étude du cabinet Stimulus, 2017), avec des conséquences pour la santé pouvant être extrêmement dommageables.

  • Comment prendre la situation en main pour ne plus subir le stress au travail ?
  • Découvrez les techniques pour contrôler votre anxiété, maximiser votre productivité et atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

1- Se ménager

Quand on vit très mal son stress professionnel, la première étape pour aller mieux est d’apprendre à dire non : vous croulez sous le travail, votre to-do list et votre boîte mail ne désemplissent pas ?
• Vous devez dire stop et poser des limites. Sans signal clair de votre part, votre hiérarchie ne soupçonnera pas forcément que vous êtes à bout.
• Vous avez tendance à ne pas compter vos heures ? C’est le moment de lever le pied et de vous en tenir à vos heures contractuelles. Quelle que soit l’heure à laquelle vous partirez du bureau, votre travail ne sera jamais terminé. Apprenez à prendre soin de vous en partant plus tôt, pour bénéficier d’un temps personnel quotidien plus long.

2- Adopter des loisirs sains

Même si vous adorez votre travail, vous y consacrer à 100% n’est pas sain. Il est important de développer des centres d’intérêt qui n’ont rien à voir, pour vous changer les idées, favoriser votre créativité, vous détendre, etc. En se tournant vers des loisirs sains comme le yoga ou le Pilates par exemple, vous pourrez en plus réduire vos tensions musculaires, ce qui aura un impact direct sur votre niveau de stress. Faire une activité que l’on aime est un excellent moyen de terminer vos journées sur une note positive, et vous donne l’occasion de reprendre le contrôle.

3- Réapprendre à bien respirer

Cela peut paraître incongru, mais quand on est stressé, on « oublie » de respirer correctement : il n’est pas rare d’avoir le souffle court, ou de faire des crises d’hyperventilation. C’est un peu un cercle vicieux puisque bien souvent, ces troubles de la respiration empirent l’état de stress initial. Pour éviter cela, dès que vous sentez le stress monter, concentrez-vous pour prendre de longues respirations.
Vous pouvez également vous octroyer de petites pauses dans la journée, où vous vous concentrez uniquement sur votre respiration. C’est une astuce très efficace pour aider son corps à se détendre.

4- S’accorder des pauses

Oubliez le sandwich devant votre écran. Même si vous n’avez que peu de temps : sortez !
Que ce soit pour rejoindre des collègues, des amis, ou même seul(e), ne plus être dans le cadre de l’entreprise, même pour moins d’une heure, sera très bénéfique. Après cette vraie coupure, vous attaquerez l’après-midi avec les batteries rechargées.

5- Ne pas négliger les bienfaits de la musique

Vous avez besoin de vous évader, rien que quelques minutes ? La musique est la réponse idéale!

Pour travailler en musique, privilégiez des morceaux neutres, qui ne nuiront pas à votre concentration. Pour faire un break ou vous ressourcer, faites une pause le temps d’un morceau. Choisissez une musique qui vous apaise ou vous détend.

6- Planifier

Quand on est anxieux, on peut avoir tendance à se repasser encore et encore dans la tête les choses qui nous inquiètent. Reprenez le contrôle en formulant par écrit tous les points qui vous préoccupent. Etablissez ensuite une liste de solutions potentielles et choisissez-en une comme objectif à atteindre. La prochaine fois que vous stresserez sur un problème spécifique, concentrez-vous sur l’objectif que vous vous êtes fixé, plutôt que sur le problème.

7- Se mettre à la méditation

La méditation impose de  ralentir, prendre le temps, se déconnecter et concentrer son esprit sur autre chose que le travail. C’est donc un excellent moyen de diminuer son stress. Essayez de commencer votre journée de travail par quelques minutes de méditation ou, si c’est trop compliqué, prenez le temps de le faire juste avant de dormir, pour un sommeil de meilleure qualité. Les bénéfices de la méditation sont riches et durables dans le temps.

 

Nous sommes des experts du recrutement

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent vous intéresser :
Evitez le burn-out
Méditer pour être plus efficace au travail
Productivité: méthodes zen pour être au top

Articles récents