Networking en ligne : adoptez la bonne stratégie

Par on 08/11/2021

Le networking, notamment en ligne, peut vous permettre d’accéder à des opportunités de poste et de réellement booster votre carrière. Autre avantage, vous pouvez rencontrer vos pairs et autres professionnels de votre secteur et échanger idées et bonnes pratiques.

L’exercice peut cependant s’avérer difficile, voire intimidant, pour certaines personnes : manque de confiance en soi, par où commencer ? Comment s’y prendre ?

Bien que la technologie et réseaux sociaux ont reparamétré le networking, qui est principalement devenu online, vous devez également consacrer du temps à vos relations pour entretenir le lien.

Comment mettre en place une stratégie de networking efficace, notamment en ligne ? Voici quelques conseils pour élargir votre réseau de manière fructueuse.

Optez pour les bons outils

La plupart des gens se tournent vers LinkedIn. C’est le réseau de choix pour contacter des collègues - anciens ou actuels -, poster des informations sur votre secteur, partager des connaissances et chercher un emploi.

D’autre réseaux, comme Instagram et Snapchat, permettent également de se constituer un réseau. Cela dit, n’oubliez pas que certaines personnes ne sont pas forcément à l’aise à l’idée d’être contactées sur ces applications destinées à un usage personnel.

Vous pouvez également assister à des forums qui permettent d’accroître votre présence en ligne et nouer de nouvelles relations ou encore assister à des conférences en ligne.

Deux conseils à mettre en pratique : - Une fois inscrit(e), indiquez à votre réseau que vous assisterez à l’événement en postant un message sur LinkedIn ou Twitter, par exemple. Cela peut vous permettre de lancer une conversation avec des contacts précieux qui ont également prévu d’assister à cet événement. - Participez activement. Si possible, posez des questions et partagez votre expertise pendant les différentes sessions. Assurez-vous de souligner votre valeur ajoutée sans en faire trop.

Optimisez vos profils en ligne

Votre profil LinkedIn et votre photo en disent beaucoup sur vous. Restez professionnel et actualisez les régulièrement. Indiquez votre formation, votre expérience professionnelle, vos missions de bénévolat et centres d’intérêts de manière pertinente. Ces éléments pourraient vous aider à lancer une conversation avec vos contacts grâce à des points communs qui représentent de vrais points d’accroche.

Si vous souhaitez utiliser d’autres réseaux, comme Facebook, portez une attention particulière aux photos et aux posts que vous publiez. Pensez également à paramétrer les réglages de confidentialité et supprimez les albums photos trop personnels (comme des photos de vacances) et les informations sur des événements ou hobbies que vous ne souhaitez partager qu’avec vos amis proches ou votre famille.

Adoptez une stratégie d’approche précise

Quantité ne rime pas forcément avec qualité. Choisissez soigneusement les personnes que vous souhaitez ajouter à votre réseau et les invitations que vous acceptez. Vous pourriez paraître insistant(e) ou créer une situation inconfortable en envoyant une invitation à une personne que vous ne connaissez pas.

Priorisez plutôt les personnes avec qui vous avez déjà collaboré ou que vous avez rencontré auparavant. Si vous souhaitez contacter une personne de votre réseau étendu, optez pour la mise en relation.

Si vous n’avez aucun contact en commun avec la personne convoitée, pensez à écrire un mot personnalisé expliquant pourquoi vous souhaitez la connecter. Cela demande un peu plus d’effort mais peut améliorer vos chances de succès et briser la glace. Voici un exemple concret :

"Bonjour Laëtitia, je viens de lire votre article sur le site XXX sur les atouts du travail en équipe. Je dirige actuellement une équipe chez XXX et voulais vous dire que vos conseils m’ont été très utiles. Auriez-vous des conseils sur la gestion des équipes hybrides ? Notre entreprise envisage de passer au travail hybride cet automne et je cherche des stratégies à adopter en terme de management. Je vous remercie de votre attention et espère pouvoir vous ajouter à mes contacts LinkedIn. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante si vous le souhaitez : [email protected]. Je vous souhaite une bonne journée, XXX"

Ici, Justine fournit des informations détaillées sur son poste, sur le moyen qui lui a permis de connaître Laëtitia et sur les raisons qui l’ont poussée à la contacter. Justine propose également d’être contactée par e-mail si besoin. Ainsi, Laëtitia peut choisir de contacter Justine via un autre moyen avant de l’ajouter à son réseau.

Devenez une source d’informations de qualité

Vous avez envie que votre réseau vous vienne en aide quand vous en avez besoin. Vous devez également savoir remplir ce rôle pour vos contacts. Sinon, vous risquez de nuire à votre relation.

Partagez des informations pertinentes et commentez les publications de vos contacts. Justine, par exemple, pourrait partager l’article de Laëtitia sur LinkedIn ou simplement poster le lien vers l’article assorti d’un commentaire comme « Voici un article très intéressant avec de précieux conseils, notamment le troisième ! ».

Ainsi, Justine fait d’une pierre deux coups : elle fournit des informations intéressantes à ses contacts actuels, met Laëtitia en avant et augmente ses chances que Laëtitia l’ajoute à ses contacts. Adoptez une approche stratégique et apportez une valeur ajoutée, sinon vous risquez de devenir une source de nuisance.

Vous pouvez également être une source d’informations précieuse en étant proactif et en apportant votre aide aux autres dès que vous le pouvez. Par exemple, si un ou une ancienne collègue est à la recherche d’un nouvel emploi, proposez-lui de lui écrire une recommandation si il ou elle le souhaite. De même, vous pouvez orienter un contact vers une personne de votre réseau en recherche de candidats sur un poste précis, et devenir un vrai matchmaker !

Un important retour sur investissement

Bien mené, le networking permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence dans la recherche d’emploi, d’accroître vos connaissances et de suivre les tendances de près.

Un dernier conseil : n’oubliez pas de dire « merci ». Si un de vos contacts vous donne des conseils ou vous présente à quelqu’un, il est primordial de montrer votre gratitude par téléphone, par e-mail ou via un message personnalisé. De même, si votre contact vous aide de manière significative (nouveau poste ou recommandation d’une personne à embaucher), vous pouvez lui envoyer un petit cadeau, si la situation s’y prête.

Ces gestes simples, mais importants, vous permettront de poser les bases d’une relation professionnelle durable ; vos contacts seront d’autant plus disposés à vous aider à l’avenir si besoin. Enfin, et c’est peut-être le plus important, soignez constamment votre réputation afin d’étendre votre réseau plus facilement.

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