Dress code en été : ce qu’il faut faire et éviter au bureau

Par Robert Half 09/07/2019

Avec l’été qui s’installe, les températures s’emballent et, depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient. Vous seriez bien tenté de faire tomber quelques épaisseurs pour mieux supporter la chaleur au bureau mais, comme 1/4 des salariés, vous n’osez pas (Source : le Figaro, juin 2019).

Y a-t-il un cadre légal empêchant de s’habiller léger en entreprise ?
Quelle tenue vestimentaire adopter pour passer les semaines les plus chaudes sans encombre ?

1. Tenue vestimentaire au travail : que dit la loi ?

La liberté de s’habiller comme bon vous semble existe également en entreprise. La subtilité réside dans le fait que l’employeur peut y poser certaines limites, dans la mesure où celles-ci sont légitimes :

• Sauf exception, la seule règle en matière de tenue vestimentaire au travail est que celle-ci soit « propre et décente ».

• Cela laisse tout de même une marge de manœuvre à l’employeur, qui peut imposer certaines règles, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, des métiers exercés, etc.

• Par exemple, pour des raisons de sécurité, ou d’image commerciale, le port de certains vêtements ou équipements peut être obligatoire.

• On peut trouver le détail des éventuelles limites vestimentaires dans le contrat de travail, ou encore dans le règlement intérieur de l’entreprise.

2. Choisir une tenue de travail adaptée à la chaleur : nos conseils

Même si vous travaillez au sein d’une entreprise où le dress-code est assez strict, il existe des moyens d’adapter sa tenue pour que la chaleur soit plus tolérable :

• Privilégiez des matières naturelles : les matières naturelles comme le coton, le lin, la soie, etc. sont beaucoup plus respirantes que les tissus synthétiques (polyester, viscose, acrylique, etc.) qui, quant à eux, captent la chaleur et accentuent la transpiration. L’idéal pour avoir une tenue qui ne fasse pas trop de plis est d’opter pour un mélange de fibres : coton et lin, coton et viscose, etc.

• Optez pour des coupes respirantes : exit les vêtements trop serrés au niveau des manches, du torse, de la taille, et des jambes. Au contraire, il faut plutôt se tourner vers des coupes amples et fluides, avec un tissu peu épais.

• Pensez aussi à adapter vos chaussures : on évite les talons hauts au profit de chaussures plates, pour éviter d’avoir les pieds qui gonflent. En terme de matériau, on oublie le cuir, et on lui préfère le daim par exemple, qui tient moins chaud, et est plus souple. Le must reste tout de même des chaussures en toile légère.

• Choisissez les bonnes couleurs : les couleurs sombres attrapent la chaleur, il vaut donc mieux miser sur une gamme de couleurs claires, capables de bloquer les rayons infrarouges (blancs, pastels, beiges, etc.). Astuce : vous avez une présentation importante ou un rendez-vous avec un gros client ? Prévoyez une chemise ou une blouse propre à enfiler juste avant, ainsi que des lingettes déodorantes, pour arriver frais et soigné.

 

femme-bouteille-eau-a-la-main-chaleur-bureau

3. Canicule au travail : autres réflexes à prendre

La tenue vestimentaire est une chose, mais vous pouvez aussi prendre quelques autres mesures pour mieux supporter l’été au travail

• Ventilez votre bureau dès que possible, pour que l’air soit régulièrement renouvelé.

• N’oubliez pas de bien vous hydrater.

• Si c’est possible, adaptez vos horaires et modalités de travail : arrivez plus tôt pour travailler à la fraîche, ou posez quelques jours de télétravail.

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent vous intéresser :
Se mettre au vert au travail : quels bienfaits ?
La petite sieste au travail : ça marche ou pas ?
Qu'est ce que le Slow Management

Articles récents