8 conseils pour réussir un entretien d’embauche en visioconférence

Par Robert Half on 08/06/2021

Face à l’impact de la crise sanitaire et aux mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur, il est probable que votre prochain entretien d’embauche se déroule en visioconférence. Préparez-vous à faire bonne impression devant la caméra en appliquant ces conseils pour vos futurs entretiens vidéo.

Si votre recherche d’emploi ne vous a pas encore amené à participer à un entretien en visio, cela ne saurait tarder. Les méthodes de travail et de recherche d’emploi sont en train de changer radicalement, tout comme le processus de recrutement auquel sont soumis de plus en plus de candidats.

Que vous possédiez déjà des années d’expérience des entretiens traditionnels ou qu’il s’agisse de votre première incursion sur le marché de l’emploi, les entretiens en visioconférence ne devraient pas être une source de stress. Certes, il y a bien quelques différences à prendre en compte, mais avec un peu de pratique et le bon état d’esprit, vous pourrez briller aussi facilement que lors d’un entretien en présentiel.

Voici huit conseils pour les entretiens en visio qui vous aideront à passer à l’étape suivante.

1. Testez vos outils informatiques

Quelques jours avant l’entretien, faites un test pour vérifier que votre équipement informatique fonctionne correctement. Téléchargez les applications ou les plug-ins dont vous avez besoin. Que vous utilisiez Skype, Team, Google ou une autre plateforme de visioconférence, choisissez un nom d’utilisateur professionnel, comme vous le feriez pour votre adresse e-mail ou votre identifiant sur les réseaux sociaux. Vérifiez le fonctionnement de la caméra, du micro et de la connexion Internet de votre ordinateur. Si possible, faites un test au préalable avec un ami ou un membre de votre famille pour avoir le temps de régler les éventuels dysfonctionnements matériels ou logiciels.

2. Rechargez les batteries

Si vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette, veillez à ce que leur batterie soit entièrement chargée le jour de l’entretien. Installez-vous dans un endroit doté d’une excellente connexion Wifi. Si vous utilisez une tablette, posez-la sur un support pour la stabiliser, car si vous la tenez avec les mains, l’image risque de trembler. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser un smartphone pour les entretiens d’embauche en visioconférence.

3. Habillez-vous de manière professionnelle

Habillez-vous de la tête aux pieds comme si vous alliez à un entretien en présentiel. Cela vous donnera davantage confiance en vous. Ne jouez pas aux présentateurs TV en portant une veste avec un pantalon de jogging sous prétexte qu’on ne vous verra que jusqu’à la taille. Évitez également les couleurs vives et voyantes. Portez des vêtements qui paraîtront impeccablement repassés, même en position assise. Mettez cette tenue lors de vos tests avec un ami ou membre de la famille pour obtenir son feedback sur votre apparence à l’écran.

4. Éloignez-vous des sources de distraction

Choisissez un lieu où vous ne serez pas dérangé par vos enfants, vos colocataires ou vos animaux de compagnie. Mettez un mot sur votre porte d’entrée pour demander au facteur et aux livreurs de ne pas utiliser la sonnette.

Vérifiez que l’arrière-plan est bien rangé et sans objets incongrus tels que des piles de linge. Choisissez un éclairage efficace mais pas éblouissant qui illumine votre visage par devant. La lumière naturelle est idéale.

Désactivez les notifications d’e-mail, de SMS, de réseaux sociaux et de mises à jour logicielles, entre autres, susceptibles d’apparaître à l’écran pendant l’entretien. Fermez les programmes qui risquent d’interférer avec la webcam et les onglets de navigation Internet.

5. Soyez préparé et en avance

Connectez-vous avec cinq à dix minutes d’avance pour être calme et concentré quand l’entretien vidéo commencera. Imprimez votre CV et gardez-le à proximité aux côtés de la description de poste et de tous les points que vous souhaitez aborder ou des notes que vous avez prises sur l’entreprise ou le poste à pourvoir. Le but n’est pas de lire vos notes, mais le fait de les avoir à portée de main peut vous retirer un peu de stress.

Attendez-vous à devoir répondre à des questions couramment posées en entretien, par exemple :

6. Maintenez le contact visuel et surveillez votre langage corporel

Quand on ne se trouve pas dans la même pièce, il n’est pas toujours évident de regarder son interlocuteur dans les yeux. Maintenez le « contact visuel » en regardant directement la caméra plutôt que l’écran ou votre propre image. Vérifiez que votre visage est bien centré à l’écran et évitez de trop bouger. Maintenez une bonne posture, c’est-à-dire en position assise avec le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur vos cuisses ou sur le bureau.

7. Projetez votre voix et faites des pauses

Projetez votre voix. Vérifiez le volume de votre équipement. Parlez clairement pour que le micro capte votre voix et que votre interlocuteur puisse facilement vous entendre. N’oubliez pas qu’il y a parfois un décalage temporel avec les connexions numériques. Pour éviter de parler en même temps que le chargé de recrutement ou qu’il n’entende pas les premiers mots que vous prononcez, laissez-le finir sa question, puis patientez quelques secondes avant de répondre.

8. Concluez l’entretien vidéo en remerciant votre interlocuteur

Comme vous le feriez à la fin de tout entretien, remerciez le responsable de recrutement pour le temps qu’il vous a accordé, puis envoyez-lui un mot de remerciement post-entretien dans les 24 heures qui suivent. Dans ce mot, revenez brièvement sur ce qui vous intéresse dans ce travail ainsi que sur les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste et pour l’entreprise. Vous pouvez aussi personnaliser votre mot de remerciement en ajoutant quelque chose dont l’employeur et vous avez discuté pendant que vous faisiez connaissance.

Besoin d’autres conseils pour vos entretiens d’embauche ? Découvrez comment briller lors d’un deuxième entretien.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents